US BRIOLLAY FOOT : site officiel du club de foot de Briollay - footeo

Rôle des dirigeants

L’importance et le rôle des dirigeants de l’US BRIOLLAY

1. Qu’est ce qu’un dirigeant ?

Le dirigeant de l’US BRIOLLAY doit être une personne adulte et responsable qui aide l’entraîneur dans sa tâche d’encadrement d’une équipe.
La présence de deux dirigeants est nécessaire et obligatoire pour chaque équipe : ils doivent être nommés sur la feuille de match et sont titulaires d’une licence particulière dite << licence dirigeant >>.
Les dirigeants sont bénévoles, c’est à dire qu’ils donnent leur temps, leur énergie, leur amour du sport sans rien attendre d’autre en retour que le plaisir d’aller au bout d’un projet avec des jeunes ou moins jeunes et le respect qui est du à leur fonction et à leur personne.
Ils sont les représentants de l'équipe, des joueurs et du club.
Ils doivent adhérer au projet du club, et s'entendre parfaitement avec les entraîneurs avec lesquels ils travaillent.

Voici le rôle dévolu au dirigeant :

2. Le rôle des dirigeants :

A) Tâches habituelles :

- connaître les lois du jeu et les règlements
- enregistrer et vérifier les licences
- servir d’intermédiaire avec les instances administratives du club
- s'occuper d'encaisser les cotisations et les transmettre au trésorier du club
- organiser les services de vestiaires (entraînement et match) et de rangements divers
- organiser les lavages de maillots
- être en relation permanente avec l’entraîneur, les joueurs et les parents
- aider à organiser les manifestations extra sportives (sorties, repas, etc.…)

Mais aussi :
- apprécier la qualité d'un joueur, et sa personnalité, donner son avis sur l'avenir d'un joueur à l’US BRIOLLAY,

B) Avant le match :
- véhiculer les joueurs
- s'enquérir de la situation (quels vestiaires occuper, sur quel terrain jouer, etc.…)
- accueillir l'adversaire, l'arbitre, et les guider vers leurs vestiaires respectifs quand le match se déroule à BRIOLLAY- à l'extérieur, aller à la rencontre des dirigeants adverses afin de se présenter, et de prendre tous les renseignements nécessaires à une bonne préparation de match
- remplir et contrôler la feuille de match
- vérifier les licences des adversaires
- s’occuper de la valise de soin (et la compléter)
- transporter et vérifier les ballons de match
- apporter de l'eau (pour les adversaires et l'arbitre également)
- parler aux joueurs et leur rappeler leur rôle sur le terrain

C) Pendant le match :

- observer son équipe et donner son avis par rapport au jeu à l'entraîneur
- être attentif à l'état d'esprit de tous les acteurs de la rencontre

D) Après le match :
- organiser les lavages de maillots
- vérifier l'état des vestiaires (les nôtres, mais aussi celui de l'adversaire quand on joue à domicile)
- vérifier que le goûter se passe dans le calme
- faire ranger les tables après le goûter et les faire nettoyer
- être présent dans la discussion d'après match avec les parents, les adversaires

Le rôle du dirigeant prend toute sa dimension quand on comprend qu'il est le premier représentant de l’US BRIOLLAY avant un match : il donne donc le ton, l'esprit de toute l'équipe.

AGENDA DU WEEK-END

BOUTIQUE USB - ORHON SPORTS